Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Programme - Table ronde

Table ronde

Programme
Table ronde
Photo du hall du centre Assas
Table ronde du Jeudi 21 mars 2019 de 16h30-18h30 : Les considérations éthiques au sein des domaines spécialisés : choix linguistiques et enjeux communicationnels

Cette table ronde réunira les représentants de trois sphères d’activités différentes : enseignement-recherche, monde de l’entreprise et médecine. Afin d’éclairer la façon dont les différents spécialistes conçoivent les questions d’éthique dans l’exercice quotidien de leurs activités, les intervenants auront réfléchi aux questions suivantes :

1. Quelle est votre propre définition de l’éthique, et à quel(s) niveau(x), selon vous, les considérations éthiques se manifestent-elles dans votre domaine d'activité ? Pouvez-vous donner des exemples pour illustrer les enjeux et défis auxquels il vous a fallu (il vous faut) faire face ?

2. En matière de communication, avez-vous dû procéder à des aménagements linguistiques, trouver de nouvelles formulations, en bannir d’autres, pour refléter / respecter l’intérêt particulier porté à l’éthique dans votre domaine d'activité ?

Les participants à la table ronde

Malik BOZZO-REY

Portrait de Malik Bozzo-ReyMalik BOZZO-REY est directeur de recherche en éthique au sein de l’EA 7446 à l’université catholique de Lille, chercheur associé auprès de l’école doctorale de Droit de Sciences Po et Visiting Lecturer au Bentham Project de University College London.

Ses recherches se développent actuellement autour de la question de l’articulation entre normes et comportements et sont par essence interdisciplinaires.
Plus précisément, elles se concentrent sur :

  • Une réflexion sur les normes et les niveaux de normativité à l’œuvre dans les sphères publique et privée qui visent à influencer le comportement des individus. Il s’intéresse dans ce cadre aux nudges et au paternalisme.
  • La définition d’une éthique de l’influence se concentrant sur la légitimité et la justice de techniques visant à influencer le comportement des individus, de manière directe ou indirecte.
  • L’élaboration d’une philosophie politique de l’entreprise qui ne se limite pas à une approche éthique des phénomènes économiques et qui entend donner toute leur place aux dynamiques organisationnelles. Cet axe cherche également à construire une philosophie du management.

Aimé RAVEL

Portrait d'Aimé RavelAimé RAVEL, pédiatre généticien, s’est consacré aux enfants souffrant de déficience intellectuelle.

Il a travaillé plus de 20 ans dans un établissement hébergeant des enfants gravement atteints sur le plan neurologique, parfois en fin de vie, prenant en charge la douleur et veillant au bien-être de ces patients qui ne parlent pas, décryptant leurs moindres réactions, leur donnant, d’une certaine façon, la parole.

Aujourd’hui, il travaille dans une consultation dédiée aux personnes de tous âges souffrant de déficience intellectuelle génétique, l’institut Jérôme Lejeune, qui propose une prise en charge médicale globale pour dépister les problèmes médicaux associés, conseiller les patients et leur famille et dépister les pertes de chance et la maltraitance.

Ce travail implique de s’interroger sur ses pratiques, sur le but de la médecine et sur la vie humaine.

Jean-Jacques URVOY

Portrait de Lean-Jacques UrvoyJean-Jacques URVOY est un professionnel polyvalent, solidement ancré dans la réalité du monde économique.

Après une formation d’ingénieur (École d’ingénierie et d’innovation textile) et un diplôme en gestion et finance obtenu à l’École des Dirigeants et des Créateurs d’Entreprise, il s’oriente vers le marketing et la communication.

D’abord en charge du lancement des nouveaux produits pour Cartier International (Richemont), il intègre ensuite l’agence de design Carré Noir (Groupe Publicis) en tant que directeur des stratégies, avant de fonder et de diriger ses propres agences, dont ProximityBBDO (anciennement Le Clan Design).

Il crée également U/C Consultants, un cabinet de recherches et d’études opérationnelles qui réunit plusieurs consultants-experts autour des métiers de la marque, du design et de la créativité.

Jean-Jacques Urvoy enseigne la communication, le design et la créativité dans plusieurs écoles. Auteur d’ouvrages sur la marque et le design (dont Le Designer), directeur de collection chez Eyrolles, il exerce également, depuis plusieurs années, en tant que coach à Paris, en parallèle de ses activités de communicant.